L'AROMAPARFUMERIE  



    Catalogue
  
  AROMADOG
  
  AROMACAT
  
  BEAUTE - BIEN ETRE
  
  PROMOTION
  

    Articles
l'aromatherapie pour votre bien-etre - Aromaflor
Recherche rapide

LA PARFUMERIE ET LES HUILES ESSENTIELLES

 

Le rôle des huiles essentielles dans la parfumerie
Autrefois, tous les parfums avaient des vertus médicinales reconnues. On se parfumait pour se protéger des maladies et le nom des parfums y faisait référence. Il ne faut pas oublier que les parfums ont été composés en premier lieu d’huiles essentielles. Ils avaient donc les propriétés des huiles essentielles utilisées.
L'un des parfums les plus connus jusqu’à ce jour, l’eau de la reine de Hongrie, avait été créé pour entretenir la peau et le jeunesse de la reine.
Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle que les parfumeurs ont pris le parti de ne plus relier les parfums à leurs vertus et de ne plus les nommer en fonction de celles-ci. Et pour cause, puisque l’industrie chimique commençait tout juste à « copier » des molécules aromatiques naturelles. C’est alors que le parfum est devenu ce qu'il est aujourd’hui, une substance agréable à porter, que ce soit par goût personnel ou en fonction de la mode.
En tant qu’aromathérapeute, il me semble évident que les vertus médicinales des huiles essentielles ne peuvent être ignorées, même pour un parfum. Nous renouons donc avec la parfumerie traditionnelle et originelle. Ces dernières années, la cosmétique bio et naturelle s'est considérablement développée. D'où un retour vers la parfumerie naturelle, plus particulièrement dans les pays anglo-saxons et chez certains parfumeurs professionnels désirant être dans l’air du temps. L’encyclopédie du Web l'atteste : « Depuis 2008, nous assistons au grand retour des matières premières naturelles dans la composition des parfums. La grande tendance du naturel et du biologique, la peur des effets nocifs des produits chimiques et de synthèse (cancers, stérilité...), un retour pour l'authentique poussent les maisons de parfums à formuler avec des essences naturelles et réelles de fleurs, plantes, de bois... Ainsi, une nouvelle famille olfactive est née : les parfums biologiques et naturels. 100% d'origine naturelle, ils sont aujourd'hui le terrain de créations aux odeurs pures et nouvelles. La maison de parfums parisienne Honoré des Prés est aujourd'hui la marque "précurseur" avec des créations signées par l'un des plus grands parfumeurs de notre époque, Olivia Giacobetti. D'autres marques arrivent sur le marché (France, Etats-Unis) et proposent des eaux biologiques comme Nuxe, l'Artisan Parfumeur, Jo Wood... L'avenir de la parfumerie semble être tourné vers plus de naturalité. »
Il faut savoir que nous travaillons avec des matières premières rares et précieuses, très difficiles à dénicher. Mais le jeu en vaut la chandelle car ce parfum naturel n'a rien à voir avec les parfums synthétiques ; il a des vertus et ce n'est pas étonnant : les brumes parfumantes sont hydratantes et rendent peau et cheveux brillants et doux.

l'aromatherapie pour votre bien-etre - Aromaflor
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Aromaflor