L'AROMASYNERGIE  



    Catalogue
  
  AROMADOG
  
  AROMACAT
  
  BEAUTE - BIEN ETRE
  
  PROMOTION
  

    Articles
l'aromatherapie pour votre bien-etre - Aromaflor
Recherche rapide

L'AROMASYNERGIE

Dans les nombreuses recettes de cosmétiques naturels trouvées sur le Net, je vois très souvent indiqué "huile essentielle au choix selon votre type de peau ou de cheveu et fragrance". Cela revient à dire que l'huile essentielle est utilisée comme un vulgaire principe actif, pour l'une de ses qualités, et que la fragrance n'est qu'un aspect secondaire réservé au plaisir des sens. Ce qui ne correspond pas du tout à la haute opinion que je me suis faite des huiles essentielles.

Pour moi, il est impossible d'accessoiriser les qualités aromatiques et parfumantes des huiles essentielles. Bien au contraire, leurs particularités olfactives les définissent. Tout l'art de l'aromathérapeute consiste donc à les marier pour produire des synergies. Une synergie est l'association de plusieurs facteurs qui concourent à une action à effet unique, selon le dictionnaire Le Petit Robert. Il ne s'agit donc plus de réduire les huiles essentielles à une somme de principes actifs mais d'écrire sa propre partition active et olfactive afin d'obtenir un effet décuplé.

 

L'aromasynergie, ou l'aromathérapie fragrante

Ce qui est olfactif relève des odeurs, des parfums et des fragrances. Or justement, la notion de fragrance donne tout son sens au mot aromathérapie. "Quand vous entrez dans le monde de la pharmacopée fragrante, tout un univers de possibilités s'ouvre à vous. Là, vous découvrez la nature dans sa forme la plus puissante - les substances aromatiques ou huiles essentielles (...). Ces liquides concentrés sont indispensables à la médecine, à l'industrie alimentaire et à la cosmétique. Les fabricants de produits cosmétiques apprécient leurs propriétés de régénération cellulaire tandis que la parfumerie est plus concernée par leurs arômes envoûtants et leurs effets positifs sur l'humeur.'' C'est ainsi que débute le livre de Valerie Ann Worwood, une aromathérapeute de renommée internationale. Mais plutôt que de les séparer, pourquoi ne pas associer toutes ces vertus et ne pas en faire une synthèse en liant la formulation cosmétique et fragrante à l'aromathérapie ? En d'autres termes, pourquoi ne pas proposer des synergies parfumantes ? Outre-Atlantique, le secteur de la parfumerie voit se profiler une toute nouvelle tendance, la parfumerie naturelle uniquement formulée à partir d'huiles essentielles et de plantes. Retour aux sources ?

 

l'aromatherapie pour votre bien-etre - Aromaflor
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Aromaflor